L’hypnose

Qu'est-ce que l'hypnose ?

Découvrez tout ce que vous ignoriez sur l’hypnose. Vous découvrirez dans cette rubrique que l’hypnose est un simple mode de fonctionnement mental et naturel, un état dans lequel nous entrons tous sans le savoir dans notre quotidien. Vous découvrirez le processus scientifique qui en découle, et nous déconstruirons le mythe en étudiant ce que l’hypnose n’est pas.

En savoir plus sur l’hypnose

L'hypnose thérapeutique

Quelques notions sur l’hypnose thérapeutique et le rôle du thérapeute. Vous comprendrez dans cette rubrique que le thérapeute n’est doté d’aucun pouvoir : il est là pour mettre en place une véritable coopération avec son patient afin de lui permettre d’accéder à ses propres ressources intérieures. C’est à ce moment-là que  le patient pourra modifier la perception de ce qui représente pour lui un problème qu’il souhaite changer. Découvrez également Milton H. Erickson, le père de l’hypnose thérapeutique, ainsi qu’une série de définitions pour tenter de décrypter l’hypnose thérapeutique.

En savoir plus sur l’hypnose thérapeutique

Les thérapies brèves

Les thérapies brèves sont une pratique parallèle à l’hypnose Ericksonnienne. Ces thérapies ne s’intéressent pas aux causes des problèmes du patient qui appartiennent au passé et qui ne peuvent être changées. Dans cette rubrique, vous découvrirez deux types de thérapies brèves : la thérapie orientée solution qui cherche à trouver et à amplifier les éléments positifs déjà présents dans la vie du patient, et la thérapie stratégique qui cherche à comprendre « Comment » fonctionne le problème de façon à pouvoir modifier ce « Comment ».

En savoir plus sur les thérapies brèves

Contacter l'association ADETAP