Qu’est-ce que l’hypnose ?
Ce que l’hypnose n’est pas
Le patient n’est pas dans un état « inconscient » : il lui est possible à tout moment de s’exprimer, de faire part de ce qu’il ressent, tout comme il lui est possible de sortir de l’expérience…
Le patient ne raconte pas sa vie malgré lui sous hypnose : un mythe auquel il faut « tordre le cou ».
Le patient ne retrouvera jamais sous hypnose des souvenirs qu’il souhaiterait pouvoir explorer. Ce qu’il retrouve c’est la représentation qu’il s’en est faite et qu’il a, en plus, modifiée lors de chacune des remémorations de ces instants. En l’absence de souffrance, il est préférable que le thérapeute refuse dans ce cas particulier de pratiquer une séance. Au risque de produire de faux souvenirs avec toutes les mauvaises interprétations qui vont inévitablement les accompagner.
Le patient peut maintenir durant la séance le contrôle autant qu’il le souhaite sur tout ce qui se passe. Et c’est tant mieux ! Pour autant, dans ce cas, il ne pourra profiter pleinement de l’expérience proposée par le thérapeute…
Le patient qui souhaite rester vigilant se souviendra de toute la séance assez facilement. L’expérience hypnotique étant avant tout un ressenti sensoriel, le patient peut avoir quelques difficultés à se remémorer certains détails, certains moments de la séance. C’est tout !