Programme de la formation

Première année

Session 1 (2 jours)

  • Introduction: l’hypnose c’est quoi ?
  • Historique
  • Apport des neurosciences
  • L’hypnose médicale pour qui et pourquoi ?
  • Le triptyque de base: alliance thérapeutique, ratification et objectif
    • L’anamnèse et la construction de l’alliance
    • La vérification de la nécessité
    • La ratification
    • La détermination de l’objectif
    • L’obtention du mandat
  • Comment s’y prendre: la technique hypnotique
    • L’approche permissive/directive
    • La position du thérapeute
    • Apprendre à utiliser ce que le patient nous donne: ses mots, ses formules, ces gestes..
    • Le langage du thérapeute
    • Le langage corporel
    • L’intérêt du silence
    • Les premiers éléments d’un bon questionnement
    • La focalisation sensorielle, le VAKOG
    • La synchronisation
    • La dissociation
    • La sortie d’expérience: « le réveil »
    • La vérification
  • En pratique:
    • Le bon souvenir
    • La catalepsie
    • L’anesthésie: main et gant magiques
    • L’amnésie

Compétences à acquérir : découvrir les principes de base de l’hypnose, vivre soi-même une expérience hypnotique afin de mieux comprendre le phénomène. Intégrer l’hypnose médicale comme une nouvelle approche thérapeutique.

Session 2 (2 jours)

  • La clinique de la transe
  • L’ organisation de la séance
  • Les différents types de suggestions
  • L’intérêt des suggestions post-hypnotiques
  • Les contes et métaphores
  • La technique de ROSSI
  • Utilisation des phénomènes temporels:
    • L’anticipation
    • La régression en âge
  • Eléments d’autohypnose
  • Approfondissement des acquis

Compétences à acquérir : savoir utiliser la voix, le rythme, les mots ; savoir utiliser les différents modes communicationnels, savoir faire des suggestions, savoir éviter les conséquences des perturbations.

Session 3 (2 jours)

  • L’intérêt d’un bon questionnement
  • La construction du problème
  • Premières notions de tentatives de solutions inefficaces
  • L’utilisation des ressources du patient
  • L’hypnose d’acceptation
  • La gestion de la crise
  • L’externalisation
    • avec la technique de l’écran
    • avec la main du thérapeute
    • avec la technique du « zoom »
  • La réification
  • Approfondissement des acquis

Compétences à acquérir : relativiser le temps et l’espace du vécu ; apprendre à construire une anticipation positive, découvrir la notion de « ressources » propres à chaque patient, apprendre à mieux les utiliser

Session 4 (2 jours)

  • L’ hypnose manuelle
    • Sa découverte
    • Ses indications
    • Ses manoeuvres

Compétences à acquérir : utiliser l’hypnose manuelle chez le patient douloureux, mais aussi pour vaincre les résistances chez le patient « difficile »

Session 5 (2 jours)

  • Hypnose manuelle: les dernières manoeuvres importantes
  • Approfondissement des acquis

Compétences à acquérir : utiliser les compétences déjà acquises lors des sessions précédentes et les mettre en application avec le « toucher » du patient, créer une meilleure alliance thérapeutique ; être capable de conduire une séance dans son intégralité par l’approfondissement des connaissances

Session 6 (2 jours)

  • Mise en application des acquis des sessions précédentes à différents types de pathologie

Compétences à acquérir : idem session 5 et renforcement de la prise de confiance en soi dans la conduite de la séance

Deuxième année

Session 1 (2 jours)

Début de thérapie orientée solution dont voici le programme:

  • Historique
  • L’alliance thérapeutique
    • La description du problème
    • La recherche d’objectif
    • Le recadrage
    • Le mandat
  • Les outils spécifiques de la thérapie orientée solution
    • Le questionnement spécifique
    • L’exception et ses différents types
    • La conversation orientée vers les ressources
    • La question miracle
  • L’intervention: bloquer les tentatives de solutions inefficaces
  • Les tâches et leurs différents types

Compétences à acquérir : apprendre à faire des recadrages, apprendre à bien poser la question miracle, apprendre à bien mener une conversation centrée sur les ressources, savoir proposer et faire accepter une tâche

Session 2 (2 jours)

  • Fin de la thérapie orientée solution
  • Début de la thérapie stratégique
  • Compétences à acquérir : apprendre à questionner en thérapie stratégique, bien comprendre la différence de questionnement entre les deux types de thérapie

Session 3 (2 jours)

Fin de la thérapie stratégique dont voici le programme:

  • Historique
  • La focalisation sur comment fonctionne le problème
  • Le questionnement spécifique à la recherche des tentatives de solutions inefficaces
  • L’importance de la reformulation
  • Le dialogue stratégique, véritable moteur du changement
  • La prescription de tâches spécifiques

Compétences à acquérir : apprendre à poser les questions du dialogue stratégique, savoir poser les questions « en entonnoir », apprendre à proposer des tâches spécifiques et à les faire accepter

Session 4 (2 jours)

  • Les mouvements alternatifs
    • Historique
    • Les indications
    • La technique

Compétences à acquérir : Savoir conduire une séance de mouvements alternatifs

Session 5 (2 jours)

  • Application des acquis à différentes pathologies
  • Approfondissement des acquis

Compétences à acquérir : utiliser les compétences déjà acquises lors des sessions précédentes et les mettre en application, créer une meilleure alliance thérapeutique ; être capable de conduire une séance dans son intégralité par l’approfondissement des connaissances

Session 6 (2 jours)

  • Révision générale étude de cas cliniques
  • Une journée de révision de l’hypnose manuelle

Compétences à acquérir : idem session 5 et renforcement de la prise de confiance en soi dans la conduite de la séance

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