Programme de la formation
Première année
Session 1 (2 jours)
- Introduction: l’hypnose c’est quoi ?
- Historique
- Apport des neurosciences
- L’hypnose médicale pour qui et pourquoi ?
- Le triptyque de base: alliance thérapeutique, ratification et objectif
- L’anamnèse et la construction de l’alliance
- La vérification de la nécessité
- La ratification
- La détermination de l’objectif
- L’obtention du mandat
- Comment s’y prendre: la technique hypnotique
- L’approche permissive/directive
- La position du thérapeute
- Apprendre à utiliser ce que le patient nous donne: ses mots, ses formules, ces gestes..
- Le langage du thérapeute
- Le langage corporel
- L’intérêt du silence
- Les premiers éléments d’un bon questionnement
- La focalisation sensorielle, le VAKOG
- La synchronisation
- La dissociation
- La sortie d’expérience: « le réveil »
- La vérification
- En pratique:
- Le bon souvenir
- La catalepsie
- L’anesthésie: main et gant magiques
- L’amnésie
Compétences à acquérir : découvrir les principes de base de l’hypnose, vivre soi-même une expérience hypnotique afin de mieux comprendre le phénomène. Intégrer l’hypnose médicale comme une nouvelle approche thérapeutique.
Session 2 (2 jours)
- La clinique de la transe
- L’ organisation de la séance
- Les différents types de suggestions
- L’intérêt des suggestions post-hypnotiques
- Les contes et métaphores
- La technique de ROSSI
- Utilisation des phénomènes temporels:
- L’anticipation
- La régression en âge
- Eléments d’autohypnose
- Approfondissement des acquis
Compétences à acquérir : savoir utiliser la voix, le rythme, les mots ; savoir utiliser les différents modes communicationnels, savoir faire des suggestions, savoir éviter les conséquences des perturbations.
Session 3 (2 jours)
- L’intérêt d’un bon questionnement
- La construction du problème
- Premières notions de tentatives de solutions inefficaces
- L’utilisation des ressources du patient
- L’hypnose d’acceptation
- La gestion de la crise
- L’externalisation
- avec la technique de l’écran
- avec la main du thérapeute
- avec la technique du « zoom »
- La réification
- Approfondissement des acquis
Compétences à acquérir : relativiser le temps et l’espace du vécu ; apprendre à construire une anticipation positive, découvrir la notion de « ressources » propres à chaque patient, apprendre à mieux les utiliser
Session 4 (2 jours)
- L’ hypnose manuelle
- Sa découverte
- Ses indications
- Ses manoeuvres
Compétences à acquérir : utiliser l’hypnose manuelle chez le patient douloureux, mais aussi pour vaincre les résistances chez le patient « difficile »
Session 5 (2 jours)
- Hypnose manuelle: les dernières manoeuvres importantes
- Approfondissement des acquis
Compétences à acquérir : utiliser les compétences déjà acquises lors des sessions précédentes et les mettre en application avec le « toucher » du patient, créer une meilleure alliance thérapeutique ; être capable de conduire une séance dans son intégralité par l’approfondissement des connaissances
Session 6 (2 jours)
- Mise en application des acquis des sessions précédentes à différents types de pathologie
Compétences à acquérir : idem session 5 et renforcement de la prise de confiance en soi dans la conduite de la séance
Deuxième année
Session 1 (2 jours)
Début de thérapie orientée solution dont voici le programme:
- Historique
- L’alliance thérapeutique
- La description du problème
- La recherche d’objectif
- Le recadrage
- Le mandat
- Les outils spécifiques de la thérapie orientée solution
- Le questionnement spécifique
- L’exception et ses différents types
- La conversation orientée vers les ressources
- La question miracle
- L’intervention: bloquer les tentatives de solutions inefficaces
- Les tâches et leurs différents types
Compétences à acquérir : apprendre à faire des recadrages, apprendre à bien poser la question miracle, apprendre à bien mener une conversation centrée sur les ressources, savoir proposer et faire accepter une tâche
Session 2 (2 jours)
- Fin de la thérapie orientée solution
- Début de la thérapie stratégique
- Compétences à acquérir : apprendre à questionner en thérapie stratégique, bien comprendre la différence de questionnement entre les deux types de thérapie
Session 3 (2 jours)
Fin de la thérapie stratégique dont voici le programme:
- Historique
- La focalisation sur comment fonctionne le problème
- Le questionnement spécifique à la recherche des tentatives de solutions inefficaces
- L’importance de la reformulation
- Le dialogue stratégique, véritable moteur du changement
- La prescription de tâches spécifiques
Compétences à acquérir : apprendre à poser les questions du dialogue stratégique, savoir poser les questions « en entonnoir », apprendre à proposer des tâches spécifiques et à les faire accepter
Session 4 (2 jours)
- Les mouvements alternatifs
- Historique
- Les indications
- La technique
Compétences à acquérir : Savoir conduire une séance de mouvements alternatifs
Session 5 (2 jours)
- Application des acquis à différentes pathologies
- Approfondissement des acquis
Compétences à acquérir : utiliser les compétences déjà acquises lors des sessions précédentes et les mettre en application, créer une meilleure alliance thérapeutique ; être capable de conduire une séance dans son intégralité par l’approfondissement des connaissances
Session 6 (2 jours)
- Révision générale étude de cas cliniques
- Une journée de révision de l’hypnose manuelle
Compétences à acquérir : idem session 5 et renforcement de la prise de confiance en soi dans la conduite de la séance